COUPER/COLLER
Des images qui vous tombent des yeux.
Vidéo - installation - peinture Florence Pierre pour la Galerie Mémoire de l'avenir : HYBRIDATION
Faire vivre une autre histoire aux choses. Ventiler les idées et les laisser retomber. Rien n’est figé dans la vie, les formes, les couleurs, les souvenirs, les images vidéos ou photographiques, les inspirations se croisent, se mélangent. Mon travail de video: c’est pour moi un moyen d’atteindre, de partager et de danser avec la poésie des mots et des images et des sons. La musique, les interrogations, les coups des mots m’inspirent. Les images les accompagnent, les questionnent, les suspendent. Les images et les notes se donnent de la force. J’ai voulu accentuer cette poésie en greffant dans une installation les objets, les toiles et la vidéo. La peinture et la video sont pour moi des médiums artistiques qui s’interpénètrent. Jouer avec des connections insolites et créer un univers joyeux, étrange, interrogatif. Couper, coller, relier, jouer c’est ma vision de l’hybridation, comme un enfant qui transforme un bidon en plastique accroché à une corde, en un jouet rempli d’imaginaire et créer de nouvelles histoires.
Florence Pierre, directrice artistique, réalisatrice, vidéaste et artiste peintre. Gordon Spooner , chef opérateur a collaboré à la fabrication de ces vidéos.
EXPOATHOME 2020
Touche Touche
L’idée : faire se toucher des oeuvres de 9 artistes (peintres, photographes, sculptrice, créatrice de costumes, céramiste)pour toucher les visiteurs. Dans une année où l’Art et la Culture ne peuvent plus partager avec leur public, qu’à travers des écrans d’ordinateurs j’ai eu envie de proposer un accrochage à la maison. Donner à voir la matière en vrai, avec l’énergie que renvoie ces oeuvres. Plus de 60 oeuvres qui se répondaient, conversaient, ou se taisait pour laisser vivre leurs vibrations. Une expérience humaine, artistique extraordinaire. J’étais à la fois acteur et metteur en scène dans ce projet, curatrice et artiste, l’espace était lui même une oeuvre
LA FEMME DU FUTUR
Exposition La femme du Futur/ Galerie Mémoire de l’Avenir.
LA FEMME (D)FENDUE
La Femme D (fendue) est une tentative de mettre en mots et en images le parcours libérateur dʼune femmesous emprise. Initialement prisonnière de son corps, aliénée par lʼintensité du désir pour lʼautre, La Femme D (fendue) souffre. En silence. Peu à peu les mots auront le pouvoir de lʼaffranchir, de lui redonner prise, à la fois sur son corps et sur son esprit. La Femme (D) fendue nous donne à voir et à lire la traversée initiatique dʼune femme jusquʼà la rencontre dʼelle-même. Entre mémoire et futur, la nécessité pour toute femme de naitre à soi-même. Dʼune manière ou dʼune autre. La Femme D (fendue) est un projet co-réalisé par deux femmes. Florence Pierre, directrice artistique, réalisatrice et artiste peintre. Marie Gossart, poète, performeuse et artiste visuelle. Il se présente sous forme de 18 tableaux (huiles sur toile, de dimensions variables) réalisés par Florence Pierre et de textes écrits (et enregistrés) par Marie Gossart.
Marie. Amoureuse d’art, de mots et de poésie.Elle écrit des textes, des nouvelles, des poèmes et des chansons.“La femme d” constitue son acte de (re)naissance à l’écriture. Florence. Elle ne cesse de peindre ses ombres, ses désirs et ses fantômes. Ses peintures, d’apparence évanescente, ont la même puissance que les empreintes profondes que laissent les émotions fortes dans notre mémoire.
Cette vidéo qui circule dans les 18 peintures et poèmes comme un livre que l’on feuillette.
Post pour annoncer Exposition La femme du Futur/ Galerie Mémoire de l’Avenir.
EXPOSITION ESPACES FRAGILES 2023/
Ateliers d’Artistes de Belleville
Ta place, Ma place, dans les espaces fragiles. C’est l’exploration de son espace intérieur qui guide la composition de ces nouveaux espaces qui s’interpénètrent, se juxtaposent, s’interrogent : quelle est notre place avec les autres dans la fragilité du monde? Trouver sa place avec la matière, la lumière, le temps, les autres. Rompre les barrières, c’est regarder se laisser toucher par la fragilitédu monde et en faire sa force, non?
_ PEINTURE _DESSINS_PHOTOSCOLLAGES_VIDEOS
Catalogue
communication réseaux sociaux
EXPOSITION GALERIE DE PERSONN______E 2024
Ateliers d’Artistes de Belleville
Personne ou personn___alitée, personn_____age, personn____elle, personn_____e s’exposent.
Galerie de portraits nus, Sans titre, Sans frontière, Sans abri, Avec juste unehumanité. Ces personn___es minuscules ou majuscules, j’avais envie de les peindre et depeindre, de les exposer, les raconter, leur donner de la place. Comme des palimpsestes , les portraits se construisent sur la destruction et se reconstruisent tout en gardant l’histoire des traces. Des peaux, transparentes, ou opaques,lumineuses ou diffuses, L’histoire de personn__________es .
J’ai travaillé cette série sur plusieurs supports :
_les toiles sont des peintures anciennes que j’ai décidais de repeindre .
_toiles libérées de leur cadre ou pas , en suspension ou accrochées.
_Dessins encre de chine sur calque encadrées dans des caches de diapos elles sont éclairées
_ Dessins et collages.
Catalogue